Canadian Expertise at Home and Abroad - L'expertise canadienne ici et à travers le monde

Andrew FR


ANDREW P. RASIULIS, CD, MA

Andrew Rasiulis possède un baccalauréat en science politique et histoire de l'Université de Toronto et a complété une maîtrise ès arts en études stratégiques de l'École Norman Patterson des affaires internationales de Université Carleton en 1979.  La même année, il est devenu officier dans la Première réserve des Forces armées canadiennes (Governor General's Foot Guards).

Il est également devenu analyste stratégique politico-militaire spécialisée dans les forces conventionnelles avec la Direction de l'analyse stratégique au ministère de la Défense nationale. A l'époque, il a travaillé sur les questions relatives aux concepts émergents de stratégies de défense conventionnelles pour l'Europe occidentale, ainsi que les efforts du gouvernement canadien dans le domaine du contrôle des armes classiques. En 1987, M. Rasiulis a été promu Chef de section au sein de la Direction de la politique nucléaire et du contrôle des armements et a été responsable de la politique de maîtrise des armements conventionnels. Il était aussi le représentant du ministère de la Défense nationale sur l’Équipe spéciale de l'OTAN pour le contrôle des armes conventionnelles des sa création en 1986 jusqu’en 1989.

En Juin 1989, M. Rasiulis a été muté à Vienne comme Conseiller au contrôle des armes classiques à la délégation de la Défense canadienne pour les pourparlers. Par la suite, M. Rasiulis est retourné au Quartier générale de la Défense nationale en Avril 1992 en tant que Chef de section responsable des politiques pour l’Europe centrale et orientale, ainsi qu’à la section du Programme d’aide à l’instruction militaire (PAIM) de l'Europe centrale et orientale. De 1996 à 1998, M. Rasiulis est devenu Directeur du programme pour l'ensemble du PAIM et a grandement contribué à son développement et son succès, incluant au développement de la politique d’aide à l’Europe de l'Est. En 2009, M. Rasiulis a été re-désigné Directeur de la formation et de la coopération militaire et a dirigé l'élaboration de la politique de coopération en matière de formation militaire avec les pays en développement à l'échelle mondiale et en a assuré sa mise en œuvre opérationnelle.

La thèse de maitrise de M. Rasiulis était sur l'Utilité de la guerre à l'ère nucléaire et a développé une théorie sur la guerre conventionnelle limitée. Elle a été publiée par l'Institut canadien des affaires internationales et par l'Institut canadien d'études stratégiques en tant que document Wellesley en 1981. Il a également publié de nombreux articles sur les stratégies de guerre conventionnelle, le contrôle des armements et la coopération de l’entrainement militaire internationale.

M. Rasiulis apporte une richesse de connaissances et une profonde expertise dans le domaine de la gestion de l’entrainement militaire internationale et endiplomatie à l'équipe d’AEGIS. Il est un «Fellow» de l'Institut canadien des Affaires mondiales en tant qu’expert dans le domaine de la défense canadienne, des affaires étrangères et dans le développement de politiques partout au Canada.