Canadian Expertise at Home and Abroad - L'expertise canadienne ici et à travers le monde

David Fraser FR


MAJOR-GENERAL (RET) DAVID FRASER, CMM, MSC, MSM, CD, MA, BA

Major-général (retraité) David Fraser est l'un des leaders les plus accomplis du Canada dans les secteurs public et privé. Il est le Président de AEGIS Six Corporation et siège sur plusieurs conseils d'administration.

David Fraser a servi pendant plus de 31 ans avec les Forces armées canadiennes. En tant que membre du 2ème bataillon Princess Patricia Canadian Light Infantry (PPCLI), sa carrière est marquée par de nombreuses missions opérationnelles à travers le monde. Il possède une grande expérience de commandement car il a servi à chaque grade, de lieutenant à major-général, comme commandant des troupes canadiennes et multinationales. Son leadership est indéniable et il est l'un des officiers les plus décorés du Canada. Il a été reconnu pour son leadership par les États-Unis deux fois (Legion of Merit et Bronze Star), par l'OTAN, les Pays-Bas, la Pologne, le Conseil de l'Atlantique et l’Académie de la Défense du Canada en tant que récipiendaire du prix Vimy. Il est de l’ordre du mérite militaire commeCommandeur (C.M.M.), récipiendaire de la Croix et de la Décoration pour service méritoire.

David Fraser a été le premier général canadien à avoir sous son commandement des troupes américaines alors qu'il servait en tant que commandant de la Brigade multinationale du Commandement régional Sud en Afghanistan. Il a également dirigé la transition de la mission américaine Enduring Freedom à la coalition de l’OTAN. Grâce aux résultats positifs de cette importante mission, le Canada a reçu de nombreuses récompenses internationales attestant du leadership et des compétences solides de David Fraser.

À son retour d’Afghanistan, David Fraser a été commandant du Collège des Forces armées canadiennes (CFC). Le collège est l’institut d’enseignement supérieur accrédité des Forces armées canadiennes et du gouvernement du Canada.  Le collège offre des programmes de maîtrise ainsi que des formations variées aux officiers intermédiaires et supérieurs ainsi qu’à des dirigeants gouvernementaux qui ont été sélectionnés. Durant son mandat, David Fraser a institué le programme de commandement et d’état-major interarmées d’apprentissage à distance (PCEMI AD) qui a pour but de préparer des officiers supérieurs sélectionnés à remplir des fonctions de commandement ou d’état-major dans un environnement opérationnel contemporain.  Il a également amélioré le programme de sécurité nationale (PSN) qui a pour but de préparer des dirigeants choisis à assumer des responsabilités stratégiques dans le contexte de sécurité mondiale complexe et ambiguë ; et il a renforcé le programme d’éducation des membres du rang des Forces armées canadiennes.

Après avoir quitté les Forces armées canadiennes, David Fraser a joint le secteur privé et avec ses partenaires ils ont recueilli des fonds pour la création de Blue Goose Pure Foods. En moins de 18 mois, ils avaient sécurisé près d'un million d'acres au Canada pour la production certifiée biologique de boeuf, de poulet et de poisson et assuraient la vente de ces produits à travers le Canada. Depuis, il a apporté son leadership et ses compétences en affaire à d'autres sociétés réalisant des effets similaires. Plus récemment, il était chef des opérations (COO) pour la fabrication de véhicules blindés INKAS® et ce  jusqu'en juin 2016.

Il a été commandant de la 1ère division du Canada et du centre d’apprentissage et d’entraînement de la force terrestre maintenant nommé le Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne. Durant son mandat, il a joué un rôle crucial dans le développement de concept de formation innovant nécessaire pour le nouvel environnement de sécurité globale. Grâce à sa vaste expérience opérationnelle et de commandement, il a dirigé la planification et les opérations d'urgence pour le Canada, y compris l'évacuation des canadiens au cours de la crise libyenne.

Il est diplômé du collège de commandement et d’état‑major de l'Armée canadienne (CCEMAC) de Toronto et est titulaire d'une maîtrise en gestion et politique. Il est aussi diplômé du programme Capstone des États-Unis (Executive School pour les généraux). Ses honneurs et récompenses comprennent l’ordre du mérite militaire comme Commandeur (C.M.M.), récipiendaire de la Croix et de la décoration du Canada pour service méritoire, de la Légion d'honneur et du Bronze Star des États-Unis pour son service en Afghanistan, et des prix des Pays-Bas, de la Pologne et de l'OTAN. Il est récipiendaire du prix Vimy de l’Académie de la défense du Canada (CDA) pour ses contributions au leadership et aux affaires internationales et du prix de leadership international du Conseil de l’Atlantique.

Aujourd'hui, il siège sur plusieurs conseils d’administration et est un mentor à la Ivey Business School.