Canadian Expertise at Home and Abroad - L'expertise canadienne ici et à travers le monde

Gregory FR


COLONEL (RET) GROGORY D. BURT, OMM, MSM, CD

Le colonel (retraité) Gregory Burt a joint les Forces armées canadiennes en 1980 et a reçu sa commission d’officier du collège militaire royal de Saint-Jean en 1985.  Sa première mission opérationnelle fut à Chypre avec le 2e bataillon du Royal 22e Régiment en 1985 où il a servi comme commandant de peloton et officier de service de la mission de maintien de la paix.

Gregory Burt apporte une vaste expérience opérationnelle à l'équipe d’AEGIS car il a servi partout dans le monde souvent dans des conditions extrêmement dangereuses. Dans l'été 1987, le Col (ret) Burt a été affecté au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Lahr en République fédérale d'Allemagne. Pendant cette période, il a été employé comme commandant de peloton et ensuite commandant du peloton de reconnaissance. En Juillet 1992, il est affecté au Régiment aéroporté du Canada où il a servi comme adjoint au commandant du 1er Commando en Afrique. À son retour au Canada, il a servi comme adjudant-officier du régiment puis officier commandant (OC) d'appui au combat. En mars 1995, il est affecté au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment où il a servi comme officier commandant (OC) du soutien au combat et de la compagnie C, et OC de la compagnie de Service en ex-Yougoslavie. 

De juin 2001 à juillet 2004, Col (ret) Burt a servi en tant que commandant du Centre d'instruction de la Force terrestre du secteur du Québec. De mars à octobre 2009, il a été déployé en Afghanistan comme commandant de l'équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) avec l'objectif de former et d'encadrer l'armée et la police afghane à un niveau où ils peuvent prendre en charge la responsabilité de la sécurité et la stabilité des zones locales au sein de la province de Kandahar en Afghanistan.

Ses postes de commandement comprennent également la position d’officier adjudant en 1990 et agent des normes en 1991 pour l'École de combat du Royal 22e Régiment. En 1998, il a joint la 3e (United Kingdom) division en Bosnie en tant qu’officier des plans opérationnels avec la division multinationale du sud-ouest à  Banja Luka en ex-Yougoslavie. À son retour au Royaume-Uni, il a servi en tant qu’officier responsable des opérations et de la planification des exercices. Il a été promu au grade de lieutenant-colonel en Juillet 2000, et a été muté à Kingston, en Ontario, au bureau du directeur des concepts stratégiques de la force terrestre.

En Août 2004, Col (ret) Burt a été affecté au quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa et a assumé la direction de l’équipe du programme de gestion de la performance. En janvier 2006, il a été promu colonel et a assumé le poste de directeur de la stratégie de défense. Le 13 juillet 2007, Col (ret) Burt a assumé le poste de chef d'état-major de la force terrestre région du Québec et de La force opérationnelle interarmées (Est) (FOIE). Parallèlement à partir du 29 avril 2006, il a également servi en tant que directeur de l'infanterie jusqu'à septembre 2008.

À son retour d'Afghanistan en octobre 2009, il a été affecté au poste de directeur de l’analyse de la sécurité du futur et directeur-général des partenariats et des questions émergentes. Le 6 juin 2011, il est devenu directeur général des capacités de renseignements au Commandement du renseignement des Forces canadiennes jusqu'au 30 août 2013.

En septembre 2013, le colonel Burt est devenu le 1er commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes. Une formation pour laquelle il a dirigé la conception, la construction et la direction du jusqu’en Juillet 2015.  Il a pris sa retraite en aout 2015.

Col (ret) Greg Burton apporte une gamme impressionnante de connaissance et d’expertise en leadership et en entraînement pour le soutien aux opérations de paix à l'équipe d’AEGIS. Son éthique de travail, son courage et son leadership ont été reconnus car il a reçu l'ordre du mérite militaire (OMM) et la médaille du service méritoire (MSM).